Société d’Etudes et de Recherches sur l’Apiculture Traditionnelle, Apistoria est membre des Sociétés Savantes de France.
Elle accueille des adhérents de différents pays d’Europe.
Constituée en novembre 2001 en association loi 1901 sous le n° W332000964, Apistoria a pour but de :
- Regrouper les personnes intéressées par la recherche sur l’Histoire des relations entre l’homme et l’abeille.
- Participer à la sauvegarde du patrimoine apicole.
- Assurer la conservation et la diffusion des informations recueillies par ses membres au cours de leurs travaux de recherche.
- Publier les travaux de ses membres dans « Les Cahiers d’Apistoria »,constituant au fil des ans, le témoignage de l’activité technique et scientifique de l’association. Voir plus :
- Fonctionnement de l’association
Le conseil d’administration, avec à sa tête un bureau, assure la gestion administrative et fixe les objectifs à atteindre.
Il peut nommer des commissions permanentes pour assurer le fonctionnement régulier de l’association ou temporaires pour mener à bien un projet défini.
Ces commissions sont composées de membres de l’association.
- Temps forts de l’association :
- L’Assemblée Générale annuelle se réunit au printemps. Elle est complétée par
des animations en salle ou sur le terrain.
- Des Sessions organisées sous forme de conférences, sont consacrées à la
présentation du travail de recherche ou de découverte réalisé par les membres de l’association. Ces conférences font l’objet de publications, en copie d’acte, dans les « Cahiers d’Apistoria ».
- Des Sessions de sorties sur le terrain, encadrées par les membres de l’association, sont consacrées à la prospection ou la découverte de sites anciens.
- Les sessions sont ouvertes au public.